Les différents types d’adultères

Dans son ouvrage L’Adultère, Bernard Muldworf identifie quatre formes cliniques différentes de liaisons adultérines, de la « plus anodine à la plus sérieuse ».

La relation sexuelle passagère

Elle est une relation sans lendemain avec une implication affective nulle ou presque. La « consommation » est réduite à sa plus simple expression : les personnes savent qu’elles ne se reverront vraisemblablement jamais et tout échange autre que physique est exclu.

L’aventure

L’aventure est une relation sexuelle relativement superficielle mais elle regroupe à la fois l’exploration du corps et le désir de découverte de la personnalité de l’autre. Il y a une implication émotionnelle indéniable, et ce même si l’aventure ne dure que le temps d’une soirée. « L’aventure, même très courte, laisse dans la mémoire sa trace comme un événement singulier qui n’a pas son équivalent ailleurs. Parce qu’elle est déjà une rencontre des « personnes » et non pas des seuls corps ». C’est le caractère éphémère de l’aventure qui stimule le partenaire infidèle mais sa durée dans le temps est limitée.

La liaison sexuelle durable

Elle se distingue surtout par sa durée : à la sensualité de l’aventure, s’ajoute une forme de tendresse et d’attachement facilités par la répétition des rencontres. L’intérêt sexuel ou érotique des premiers échanges se transforme peu à peu en intérêts humains, sans que les partenaires en aient forcément conscience. Le quotidien routinier est évité dans la mesure où la relation est instable, cachée, secrète.

La liaison amoureuse

La liaison amoureuse peut dériver d’une liaison sexuelle durable alors que le sentiment amoureux était au départ exclu. Elle peut également être inscrite dès le départ de la relation. C’est l’adultère le plus complexe. Le partenaire infidèle doit faire un choix rapide : dissoudre son couple conjugal afin d’en former un nouveau ou mettre fin à la liaison amoureuse. Bien souvent, les éléments dont dispose le partenaire infidèle sont biaisés : la liaison amoureuse est une véritable lune de miel en permanence, puisqu’elle se trouve en marge de la vie quotidienne et de ses obligations. En clair, les sentiments sont authentiques, mais la situation est artificielle. Le couple secret ne peut tester sa force et son existence qu’à la lueur des difficultés réelles de la vie quotidienne.

A découvrir également